Le parc national de Ba Be

140ème jour : 16 février 2016: Parc national Ba Bể

Nous sommes arrivés aujourd'hui au parc national de Ba Bể. Notre itinéraire original nous a fait prendre un bateau sur la rivière et visiter une grotte le long du chemin avant d'arriver au lac Ba Bể au Homestay de M. Linh. En raison d'un problème mécanique avec le bateau, nous avons échangé notre itinéraire pour les deux derniers jours, donc nous avons d'abord pressé quelque chose sur l'itinéraire, une visite aux chutes de Thác Bạc (Silver Falls), mais connu sous le nom de Silk Falls.

Une autre grande grotte, Hua Ma cave. La grotte a été découverte au 14ème siècle par un général de la dynastie Mạc. L'histoire de la caverne est que le cheval du général a refusé de passer à travers la vallée où la caverne était parce qu'il a été effrayé par les cris des fantômes venant de l'intérieur de la caverne. Après avoir rendu visite à une diseuse de bonne aventure, on lui a dit de sacrifier son cheval et d'offrir sa tête pour apaiser les fantômes. Son armée a également placé une grande statue de Bouddha au fond de la caverne avant de poursuivre sa route. Le Bouddha est très profond dans la grotte, assez incroyable qu'ils ont réussi à le placer là qu'avec des torches et aucun chemin pavé et aucun escalier comme ce qui existe aujourd'hui.

Il y a aussi une autre statue de Bouddha placée dans la même grande caverne où se trouve la statue originale, mais elle a été placée beaucoup plus tard par les habitants.

Après être arrivé au lac Ba Bể, nous sommes partis sur le lac en kayak pour l'explorer. Notre premier arrêt était Widow Island. L'histoire de Widow Island raconte qu'une pauvre femme voyageait à travers les villages locaux pour quémander de la nourriture et de l'eau, mais personne ne la prenait en charge. La seule personne disposée à l'aider était une veuve locale. Le lendemain matin, la veuve s'est réveillée pour voir que la femme s'est transformé en un dragon et lui a dit qu'une grosse tempête approchait et qu'elle devait entreposer du riz en prévision de la tempête. Alors elle l'a fait, et la tempête est venue comme prévu et a inondé la ville créant le lac Ba Bể. Tout a été inondé sauf sa maison, et elle a utilisé le riz qu'elle a jeté dans les eaux de crue, créant des bateaux sauvant les villageois locaux. Les restes de la ville sont seulement les deux petites îles au milieu, Widow Island et Kitchen Island (la cuisine de la veuve).

Pour notre part, nous étions arrivés au début du festival Long Tong à Ba Bể pour célébrer Tết. Nous avions appris qu'il y aurait un festival de lanterne le soir au bord du lac. C'était joli de voir les lanternes d'eau être mises à flot dans le lac et écouter de la musique et la danse réalisée par les locaux en utilisant des instruments traditionnels.

Nous avons passé notre dernière nuit au Homestay de M. Linh loin du bruit des festivités. M. Linh et son père ont construit leur homestay sur une période de trois ans et voulaient le construire dans le style traditionnel du groupe minoritaire Tay local. Le séjour chez l'habitant était très agréable et très confortable et la nourriture était excellente.

141ème jour : 17 février 2016: Parc National de Ba Bể

Notre dernier jour, nous avons dit au revoir à M. Linh et avons pris la direction de son bureau pour une courte excursion en bateau avant de retourner à Hanoi. Il y avait beaucoup plus de gens aujourd'hui au festival par rapport à hier et beaucoup étaient sur le 31 comme la fille ci-dessous. Le père de M. Linh nous a fait une visite guidée du lac sur son bateau ce qui était agréable et relaxant.

Nous sommes retourné au festival en pédalant et quand nous sommes arrivés, nous avons marché devant un stand où la viande fraîche était massacrée et vendue. Et quand je dis frais, je veux dire FRAIS. Oui oui, c'est la tête d'une vache sous la table !

Nous sommes retournés à Hanoi pour prendre notre vol pour Nha Trang où je vais pouvoir obtenir la certification SCUBA!

Laissez-nous vos commentaires

Champs obligatoires (*)
Votre nom (*)
Email (*)
Confirmer votre Email (*)