A la découverte du centre du Vietnam

Nous sommes parties à 18h du vieux quartier de Hanoi où nous avons pris un bus couchette pour nous rendre à Hue, l’ancienne capitale impériale du Vietnam. Ce fut la première fois que nous prenions ce genre de bus, et étonnement  nous avons bien apprécié cette expérience où nous pouvions admirer le magnifique paysage à travers les fenêtres.

Après avoir roulé pendant 12h, nous étions enfin arrivées dans le centre de Hue le lendemain matin à 6h. Une fois descendues du bus, nous avons rejoint notre hôtel où nous avons été très bien accueillies. Notre guide nous a ensuite emmené à la découverte de Hue et notamment à la découverte de la cité impériale de Hue. Cette incroyable cité est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993 et a été construite par la dynastie des Nguyen.

Entrée cité impériale, Hue
La cité impériale

La citadelle est ainsi entourée d'une longue et épaisse muraille de 600 mètres de côtés. Dix portes, dont quatre principales, permettent son accès. Malgré le temps et la guerre, la cité a gardé tout son charme.

Elle fut construite en 1804 par le roi Gia Long. L’entrée principale de la citadelle comporte la tour du drapeau qui a été construite en 1807, les neufs canons sacrés, les défenseurs symboliques de la cité qui représentent les 5 éléments et les 4 saisons et enfin la porte Ngo Mon, porte principale en forme de U donnant sur le palais de la suprême harmonie. C’est une construction impressionnante composée d’une partie supérieure et d’une partie inférieure.
La toiture du pavillon central est couverte de tuiles jaunes, celles-ci étant réservées au roi. Les bords des toitures sont quant à eux ornés de décorations de dragons et de feuillages. Sur le long des toitures, on peut apercevoir des gravures de plantes fleuries (abricotiers,  orchidées, chrysanthèmes, bambous) avec des incrustations de porcelaine aux couleurs vives.
À l’étage supérieur du pavillon, des salles cloisonnées avec des planches de bois étaient réservées à la reine et aux femmes du roi. Elles avaient la permission de regarder à l’extérieur mais étaient cachées par des stores interdisant les personnes de l’extérieur de les apercevoir.
L’étage inférieur quant à lui était le lieu où le roi prenait place lors des cérémonies. Grâce à notre guide nous avons pu en apprendre  beaucoup sur ce lieu sacré à Hue.

La tour du drapeau, Hue
La tour du drapeau

Nous avons poursuivi notre journée par la visite des tombeaux des empereurs Minh Mang, Tuc Duc, Khai Dinh et Gia Long où nous avons découvert l’histoire de ces familles. Ces tombeaux sont à la fois des lieux culturels mais également des chef d’oeuvres architecturales situés dans un cadre somptueux.

Inauguré en 1931, le tombeau de Khai Dinh est le dernier de la sorte à avoir été construit pour un membre de la dynastie Nguyen. L’architecture du tombeau de Khai Dinh est très étonnante. Pendant la construction, des éléments traditionnels vietnamiens ont été utilisés mais également des matériaux et de motifs d’origine française.

Construit entre les années 1814 et 1820, le tombeau de Gia Long se situe au bord de la rivière des Parfums. Il est divisé en trois zones principales. Au milieu se trouve la tombe du Roi et de sa première Reine Thua Thien.

Ensuite nous sommes allées visiter le tombeau de Minh Mang qui, quant à lui combine paysages naturels et architecture chinoise.
Suite à la visite des tombeaux , nous avons déjeuner dans un restaurant local pour y déguster plusieurs spécialités de la région.

Tombe impériale de Khai Dinh, Hue
Tombe impériale de Khai Dinh

Enfin, nous avons terminé par la visite de la pagode dédiée la dame céleste.  Édifiée en 1601, il s'agit d'un des plus anciens monuments de la ville ainsi que la pagode la plus haute du Vietnam. Et pour finir en beauté, nous avons fait une balade en bateau dragon (bateau typique à Hue) sur la rivière des Parfums.

Bateau dragon, Hue
Bateau dragon

Le deuxième jour, nous avons été conduits jusqu’à la ville de Hoi An, une ville magnifique que nous avons beaucoup apprécié avec ses centaines de lanternes accrochées le long des maisons et des arbres. La vieille ville de Hoi An est colorée d’un jaune qui donne un charme particulier et authentique au quartier. Puis nous nous sommes baladées dans la vieille ville en vélo afin de pouvoir mieux apprécier et découvrir plus facilement les environs. A la nuit tombée, un marché s’est installé dans les ruelles, où nous avons pu découvrir des objets traditionnels et des spécialités culinaires.

Vieille ville de Hoi An

Le dernier jour, nous avons rejoint la ville de Danang, la troisième plus grosse ville du Vietnam. Les buildings modernes et les gratte-ciels montre que la ville est plus développée par rapport à certaines villes vietnamiennes. Nous avons été déposé près du pont du dragon, un pont très original surplombé par un dragon jaune construit au dessus du fleuve Han.

Pont du dragon, Danang
Pont du dragon

Nous nous sommes ensuite rendues au marché Han pour y manger puis nous sommes allées profiter de la plage My Khe avant de nous envoler de nouveau pour Hanoi.

Nous avons beaucoup apprécié ce séjour qui nous a permis de découvrir de nouvelles régions du pays ainsi que de faire connaissance avec les habitants qui sont également différent de ceux du Nord. Nous remercions l’agence Mr Linh's adventures pour nous savoir fait découvrir le centre du Vietnam, une région très riche en culture.
Laissez-nous vos commentaires

Champs obligatoires (*)
Votre nom (*)
Email (*)
Confirmer votre Email (*)