Croisière sur la Baie d'Halong

Il était inenvisageable de quitter le Vietnam sans visiter la célèbre baie d’Halong. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses magnifiques îlots rocheux en font l’un des lieux les plus visités du Vietnam. Avant le départ nous appréhendions quelques peu notre voyage. Nous avions peur de nous retrouver dans un endroit rempli de touristes, lui faisant perdre tout son naturel et son charme. Mais lorsque nous sommes arrivés, nous avons été agréablement surpris, certes d’autres bateaux étaient présents mais nous n’avons en rien été submergé par une masse de touristes. Notre bateau s’appelait l’Oriental Sails,(niveau trois étoiles). Nous avions réservé notre circuit en passant par l’agence Mr. Linh’s Adventures afin de pouvoir bénéficier du transport en bus privé inclus dans le prix. Nous avions réservé un séjour de deux jours avec une nuit sur le bateau et ce fut un trajet vraiment formidable.

Ilots kartsiques de la baie d'halong

Le premier jour nous avons donc été récupérés tôt le matin devant notre hôtel par un mini bus. Après un peu plus de trois heures de route, nous sommes arrivés à l’embarcadère où nous avons pu découvrir notre bateau et notre cabine. Nous étions quelques peu déçus car il pleuvait beaucoup mais heureusement le ciel s’est découvert assez vite pendant le repas du midi. C’était un repas succulent et très varié. Nous avons ensuite pu profiter d’un temps libre pour nous installer dans notre cabine et découvrir le bateau. Notre cabine était d’une propreté impeccable avec une grande baie vitrée permettant d’admirer la baie. Sur le pont du bateau, il y avait un espace ouvert sur l’extérieur avec de nombreux transats permettant de se relaxer et respirer l’air marin.

Vue depuis la cabine

Nous avons ensuite été appelés par le guide pour partir faire notre session de kayak. Un petit bateau à moteur est venu nous récupérer afin de nous conduire jusqu’à une jolie petite plage où nous avons pu prendre nos kayaks et partir à l’aventure. Nous avons traversé des grottes magnifiques et sommes passés au plus près des immenses îlots karstiques. Nous sommes ensuite retournés à la plage où nous avons pu profiter d’un moment de temps libre pour nous baigner et jouer au volleyball avant de rejoindre le bateau pour aller nous doucher et se préparer pour le cours de cuisine. Nous avons appris à réaliser la farce des nems mais aussi à les rouler, réaliser la sauce, faire frire les nems pour enfin les déguster. Ce fut une expérience vraiment très intéressante et amusante. Après vint l’heure du dîner suivi d’une session de karaoké trépignante. Après cette soirée riche en rires, nous sommes allés nous coucher, bercés par les vagues de la baie.

COucher de soleil sur la baie d'halong

Très tôt le matin, nous avons eu l’opportunité de participer à un cours de Tai Chi sur le pont, une bonne manière de se réveiller paisiblement et d’apprécier le calme de la baie avant d'aller prendre un petit déjeuner copieux. Après avoir bien mangé, nous sommes partis visiter une grotte cachée au sommet d’un îlot. Nous sommes ensuite retournés au bateau afin de préparer nos affaires et rendre les clés de notre cabine. En attendant l’heure du brunch, nous nous sommes relaxés sur le pont et avons pris quelques dernières photos de notre séjour. Après un brunch succulent et consistant, nous avons rejoint l’embarcadère où notre bus nous attendait et nous sommes rentrés à Hanoi, quittant ainsi les paysages magnifiques de la baie.

Laissez-nous vos commentaires

Champs obligatoires (*)
Votre nom (*)
Email (*)
Confirmer votre Email (*)