Le parc national Ba Be et les cascades de Ban Gioc

Maison de pêcheur

Après avoir rejoint notre guide et notre chauffeur devant l’agence de Mr. Linh’s Adventures à Hanoï, nous avons pris la route en direction de la ville de Thái Nguyên située à environ une heure et demie de la capitale pour commencer le circuit. Là-bas, nous avons pu visiter le musée d’ethnographie de la ville. Ce fut une visite très intéressante qui nous a permis d’en savoir un peu plus sur les différents groupes ethniques minoritaires du Vietnam, leurs modes de vie, leur culture, leurs coutumes… Nous avons ensuite profité d’un petit temps libre dans les jardins magnifiques du musée afin de pouvoir découvrir les différentes maisons typiques de ces groupes ethniques en taille réelle. A la fin de la visite, nous avons pris la route en direction du parc national de Ba Be. Nous nous sommes arrêtés manger dans un restaurant en bord de route proposant un délicieux déjeuner composé de plats typiquement vietnamiens. Une fois arrivés au parc, nous avons été conduits au charmant homestay de Mr. Linh où nous avons pu y déposer nos affaires dans nos chambres et prendre une bonne douche. Ce parc est composé de plein de montagnes de verdure impressionnantes entourant les différents lacs du parc. Nous avons ensuite pu déguster un excellent repas composé de produits de la région. A la fin du repas, nous avons assisté à un spectacle de danses traditionnelles précédé d’une session de karaoké folklorique animée par notre guide Papaya. Après cette soirée très animée, nous sommes allés nous reposer dans notre dortoir pour être en forme pour le lendemain.

Port de Mr. Linh

Après un bon petit déjeuner de gâteaux de banane frits et d’œufs au plat, nous avons pris un bateau en direction de la grotte de Puong et ses milliers de chauves-souris. Sur le chemin nous avons alterné bateau et marche et nous nous sommes promenés au milieu des champs de maïs à la rencontre des habitants du lac. En partant de la grotte nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans une maison typique avant de continuer notre chemin à pied en direction des impressionnantes cascades de Dau Dang. Nous avons ensuite repris le bateau pour nous rendre sur une île tout en hauteur avec à son sommet un temple bouddhiste. Afin de rejoindre un port où nous attendait notre bateau et des canoës, nous avons fait une session de trekking à travers la forêt nous permettant de surplomber le lac et les rizières et d’avoir une vue somptueuse et insolite du parc. Une fois arrivés au port, nous avons pu faire une promenade en canoë sur le lac et visiter l’île Widow avant de rejoindre le port de Mr. Linh et retourner au homestay. Après cette journée riche en découvertes, nous avons pu nous rassasier autour d’un succulent dîner puis nous sommes allées nous coucher.

Femme triant les poissons

Pour le troisième jour de notre voyage, nous sommes partis à la découverte du parc à vélo. Notre première destination était la grotte Hua Ma. Sur notre chemin nous avons traversé des villages du groupe ethnique des Tay, nous permettant de rencontrer ses habitants et observer leurs habitudes de vie. Nous sommes passés à travers champs et montagnes, et avons pu prendre de magnifiques clichés des paysages et villages qui nous entouraient. Nous avons ensuite continué notre route en direction des Cascades de Soie puis nous sommes retournés au homestay en fin d’après-midi pour nous reposer après cette journée riche en sport.

Villageoise et son buffle

Après ces trois jours passés à Ba Be, nous avons pris la route tôt le matin pour commencer un nouveau circuit en direction de la frontière entre le Vietnam et la Chine pour découvrir les impressionnantes cascades de Ban Gioc. Nous nous sommes promenés sur la rivière en bateau afin d’être au plus près de ces puissantes cascades. Après s’être prêtées au jeu en posant avec des touristes chinois pour leurs photos souvenir, nous nous sommes rendus dans la grotte du Tigre à Nguom Ngao, gigantesque et magnifique, elle aurait selon la légende été habitée par de nombreux tigres. La visite s’est étendue sur environ un kilomètre. Nous avons ensuite rejoint notre chauffeur pour être conduits dans la maison typique d’une vieille dame afin d’y passer notre dernière nuit.

Nous avons pris la route aux alentours de 8h pour retourner à la capitale. Nous nous sommes arrêtés en chemin dans un restaurant au bord de la route proposant des plats typiques de la région. Nous sommes arrivés dans la capitale en milieu d’après-midi, repartant avec des souvenirs plein la tête, des merveilleux paysages et rencontres que nous avons fait pendant notre séjour avec Mr. Linh's Adventures.

À propos de Manon Durand

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Laissez-nous vos commentaires

Champs obligatoires (*)
Votre nom (*)
Email (*)
Confirmer votre Email (*)